Textes biographiques 

Il n’est pas facile de raconter sa vie à un tiers, quelle que soit la source de cette entreprise. La relation de confiance qui se construit entre vous qui parlez et moi qui écoute permet de faire émerger progressivement tout ce qui fait la riche matière de votre vie. Vous redécouvrez des pans oubliés du passé ; pour moi, c’est la plongée dans un monde, le vôtre, dont je comprends progressivement les fondements et les évolutions.

Ensuite, m’incombe la tâche d’ordonner et de « coudre » ensemble toutes les parcelles de vie que vous m’avez confiées pour faire ressortir la  beauté du dessin qu’elles forment.

Plusieurs types d'écrits sont envisageables :

°  biographies, recueils de souvenirs relatifs à une période particulière.

°  récits d’événements familiaux.

°  histoires de lieux ou d’objets.

°  récits à vocation thérapeutique (dans le but de se connaître, de se libérer du passé, de se situer dans un environnement, etc.).

° ateliers d’écriture (autobiographies, mémoires collectives, fiction).

 

Modalités pratiques d’une biographie

° Une première rencontre, gratuite, nous permet de faire connaissance et de tracer les grandes lignes d’un projet commun. Si vous l’acceptez, nous en fixons le calendrier indicatif.

° Lors de rencontres régulières d’une à deux heures en moyenne, vous racontez, je prends des notes - et enregistre notre entretien - tout en vous demandant des précisions. Je peux recueillir le témoignage de personnes qui vous connaissent, si vous jugez cela opportun.

° Après chaque rencontre, j’écris ce que vous m’avez confié et je vous donne, lors de la suivante, le texte à relire et à corriger.

° Ensemble, nous pouvons choisir des illustrations - il est également possible de faire appel à un dessinateur. Une fois l’ensemble du texte relu et validé par vos soins, il est transmis à un graphiste, puis à un imprimeur.