Histoires d’organisations, « biographies d’entreprises »

Raconter l’histoire d’une organisation, c’est relater ses origines et les jalons de son développement ; c’est aussi révéler des valeurs, des pratiques et des méthodes initiées et relayées par ceux qui l’ont créée ou accompagnée.

Le récit que je vous propose d’écrire contribuera à faire connaître votre organisation auprès de ses clients et partenaires ou de ses publics ; elle montrera tout le sens du travail de ses collaborateurs.

 

Modalités pratiques

Une première rencontre, gratuite, avec le commanditaire, permet de connaître précisément ses objectifs. Nous déterminons ensemble quels témoignages, individuels ou collectifs, seront recueillis et fixons un nombre indicatif d’entretiens ; l’accès à des archives et un travail de recherche peuvent également être prévus. Un plan de travail est alors établi, ainsi que les différents temps de relecture.  Tous ces éléments figurent dans le devis qui aura été accepté.

Je me déplace ensuite dans les locaux. Si ceux-ci sont loin de mon lieu de résidence, le recueil des témoignages peut être regroupé sur une courte période.

Les entretiens sont retranscrits au fur et à mesure mais la rédaction proprement dite débute une fois qu’ils sont terminés. Les échanges concernant les corrections s’effectuent à distance par mail et par téléphone.

Une fois l’ensemble du texte relu et validé par le commanditaire, il est transmis pour mise en page et impression.